24 Août Santé : sachez vous faire aider et guider
Nombreux sont les malades chroniques qui ont du mal à trouver la bonne information sur l’aide qui peut leur être apportée dans leur parcours de santé quotidien. Un outil existe désormais, le DAC ou Dispositif d’Appui à la Coordination, dont la vocation est de coordonner les structures existantes en joignant un seul interlocuteur. N’hésitez pas au besoin à en parler à votre médecin.
La Stratégie Nationale de Santé « Ma Santé 2022 » a fixé comme objectif de rendre plus lisibles et connues les structures de coordination des territoires (Plateformes territoriales d’appui, réseaux de santé territoriaux, MAIA, CLIC, PAERPA, …). Ces dernières ont ainsi été amenées à fusionner en un seul et même dispositif départemental : le DAC ou Dispositif d’Appui à la Coordination. Les équipes du DAC ne procurent aucun soin, elles ont un rôle d’accompagnement.
Quelles missions ?
Les dispositifs d’appui à la coordination viennent prioritairement en appui aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux faisant face à des situations complexes liées notamment à des personnes cumulant diverses difficultés.
Ils permettent d’apporter des réponses davantage adaptées et coordonnées entre les professionnels, quels que soient la pathologie, l’âge de la personne qu’ils accompagnent ou la complexité de son parcours de santé.
Ils sont au service de tous les professionnels du territoire. Mais ils peuvent également répondre aux demandes des personnes et de leurs aidants et ainsi faciliter leur parcours en apportant une réponse coordonnée à l’ensemble de leurs besoins.
Quel appui aux personnes et/ou aux aidants ?
Grâce aux DAC, les personnes et/ou leurs aidants bénéficient :
– d’une information sur les ressources médicales, soignantes et administratives disponibles dans le territoire pour couvrir leurs besoins d’accompagnement – d’une écoute, d’informations, de conseils (notamment de prévention), de supports et de formations pour guider leur parcours et leur permettre d’être acteurs de leur propre prise en charge – d’un accès à des aides pour favoriser leur maintien à domicile – d’une première évaluation de leur demande – d’une vigilance/ d’un repérage régulier des fragilités à l’occasion de contacts avec les professionnels du territoire – d’une orientation et d’une mise en relation en réponse à leurs besoins, quels que soient les professionnels sollicités – d’un plan personnalisé de santé (PPS) explicite et accessible.
Comment trouver et joindre un DAC ?
Les coordonnées et les modalités de fonctionnement des DAC sont directement disponibles sur le site internet de chacune des Agences régionales de Santé (ARS)
Ainsi pour connaitre le DAC de votre département, tapez sur Internet le Mot clé suivant : « Dispositif d’appui à la coordination » suivi du nom de votre département. Vous trouverez alors quelle est l’association qui porte le dispositif et vous pourrez la contacter pour vous faire aider dans votre parcours de santé.
Si votre professionnel de santé – médecin ou infirmier – ne connait pas le dispositif, n’hésitez pas à lui faire part de l’information. Elle lui permettra de mieux vous accompagner dans votre parcours.